Health care in prison: séance au Geneva Health Forum

GHF

La santé en prison a été le sujet d’une séance au Geneva Health Forum, le 21 avril dernier,  à laquelle a participé Frédéric Le Marcis pour parler de la Côte d’Ivoire.

Séance : New approaches for health care in prison 

Le VIH, la tuberculose, des parasitoses, la syphilis ou encore d’autres maladies de transmission sexuelle sont généralement plus fréquentes au sein des populations incarcérées que dans la population générale. Une gestion efficace de ces pathologies dans les prisons, qui sont souvent considérées comme étant des réservoirs, est bénéfique non seulement pour les prisonniers, mais aussi pour les agents de détention et la population en générale.

En prison, les programmes de contrôle des maladies infectieuses doivent tenir compte de contraintes logistiques liées au milieu et des ressources à disposition. L’objectif de cette session est d’illustrer au travers de projets concrets destinés aux populations vulnérables incarcérées, des solutions innovantes mises en œuvre dans le cadre de programmes de contrôle.

PS3-5/1 Epidémiologie des infections de transmission sexuelle et amélioration de la prise en charge de la syphilis dans une prison pour femmes en Bolivie Laurent Getaz HUG Switzerland
PS3-5/2 Epidémie de gale en milieu carcéral, « on se gratte même dans nos rêves », retour sur expérience Carole Dromer CICR Switzerland
PS3-5/3 L’anthropologue et l’opérateur: Discussion analytique d’un projet de prise en charge du VIH et de la tuberculose en milieu carcéral en Côte d’Ivoire. Frédéric Le Marcis, Jeanne d’Arc Assemien, Nathalie Cartier AFD France

Les vidéos seront certainement en ligne sous peu.

JE L’état de la prison en Tunisie

Le 25 mars, Yasmine Bouagga a participé à une journée d’étude à Tunis sur « L’État de la prison en Tunisie : l’urgence d’une réforme ».

Cette journée était organisée par l’Observatoire Tunisien de la Sécurité Globale et la Direction Générale des Prisons et de la Réhabilitation, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel. Elle a rassemblé des chercheurs et des praticiens.

Yasmine Bouagga a présenté son enquête en cours sur les enjeux des réformes de la punition en contexte de transition politique.

Crédit: Fondation Hanns Seidel

Emission de radio: Les prisons en Afrique

Lionel Njeukam, chercheur de notre réseau ECOPPAF, est intervenu à l’émission « Réflexions actuelles » pour parler de sa recherche sur les prisons en Afrique, et son terrain au Nigeria.

Le 15 avril dernier, l’animateur Patrick Auguste l’a interviewé sur sa recherche sur Réel Radio, la radio des étudiants de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais.

Vous pouvez écouter l’émission ici.

ReelRadio

JE Règles du jeu en « situations autoritaires »

Réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie

14 et 15 avril 2016, à Paris

HESAMCes journées d’études proposent d’étudier les « règles du jeu », en particulier dans les rapports aux institutions et à l’État, mais plus spécifiquement en situations autoritaires.

Marie Morelle et Sabine Planel font partie du comité d’organisation. Patrick Awondo est l’un des discutants.

Lire la suite

Communications de nos membres

Deux membres du réseau ECOPPAF ont participé au colloque « Socialismes africains. Socialismes en Afrique » qui se déroulait à Paris en avril. Programme du colloque

SocialAf

Romain Tiquet a traité du socialisme sénégalais en acte dans une intervention intitulée « Socialisme sénégalais, développement et Service Civique national de la jeunesse : autopsie d’une utopie (1959-1968) ».

Sabine Planel a proposé une intervention intitulée « Recompositions et devenir d’une petite institution rurale socialiste : le Shengo, tribunal populaire éthiopien ». Cette intervention est basée sur des enquêtes de terrain conduites en 2015, dans le Sud éthiopien, dans la région (zone) du Wolaita, wereda de Damot Sore, kebele de Zamine Kolbaye, dans le cadre du programme ECOPPAF.

Lire la suite