Les sens de la privation de liberté – Appel jeunes chercheurs

En mars 2018 aura lieu à Paris le 4ème Colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté, qui aura pour thème « Les sens de la privation de liberté ».

Les jeunes chercheurs (Master 2, doctorants, jeunes docteurs) peuvent proposer une communication portant sur la France et/ou les pays étrangers.

Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 15 juillet 2017, accompagnées de Cette fiche à colloquejeuneschercheurs2018@gmail.com.

Lire la suite

Un panel sur le confinement non-pénal à l’ECAS

L’ECAS, Colloque européen sur les études africaines, se réunit à Bâle en juillet prochain. Nana Quarshie, membre d’Ecoppaf, préside un panel sur le « Non-penal Confinement in Africa », organisé en collaboration avec Romain Tiquet, également membre d’Ecoppaf, le 1er juillet.

Ce panel a pour but d’examiner les formes de confinement non-pénal en Afrique, dans lesquelles s’exerce un contrôle social, économique et politique. Il examine la suppression des « classes dangereuses » par les autorités politiques, et met en lumière les géographies du contrôle, reliant l’incarcération dans les villes et dans les espaces ruraux.

Trois auteurs vont présenter leur travail:

  • Sunday Funmilola Babalola (Joseph Ayo Babalola University) : Trafficking: The Abuse of Children And Women, A Socio-Cultural Menace In The Nigerian Urban Space
  •  Rasheed Oyewole Olaniyi (University of Ibadan, Nigeria) : Sweeping the Poor Aside: Urban Renewal Policies and Emerging Consumption Market in Ibadan, Nigeria, 1999-2015
  • Waseem-Ahmed Bin-Kasim (Washington University in St. Louis) : Sanitary Segregation: Cleansing Accra and Nairobi, 1908-1963

La présentation des papiers et plus d’infos ici

Marginaux et enfermement

Muriel Champy et Romain Tiquet, membres du réseau Ecoppaf, sont intervenus au Séminaire de l’Institut des mondes africains MAF-Aix « Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations », le jeudi 1er juin 2017.

Muriel Champy (LESC – Université de Nanterre), Entre enfermement des « délinquants » et soutien aux « enfants de la rue » : la production institutionnelle de la marginalité (Ouagadougou, Burkina Faso)

Romain Tiquet (Université de Genève), Enfermement(s) et figure du marginal en Afrique de l’Ouest après les indépendances : le renouveau de la mission civilisatrice ?

 

Plus d’informations sur le séminaire.

Le séminaire annuel d’ECOPPAF approche

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire nous accueille à Agen pour une semaine de séminaire, du 3 au 7 juillet, avec tout le réseau Ecoppaf. Outre des séances de travail et d’échange sur les axes du projet, nous aurons l’occasion de présenter les travaux d’Ecoppaf aux élèves de l’ENAP. Rendez-vous début juillet pour plus de détails.

CC https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Enap_-_juil_08.jpg